Le Grand Livre Des Pioupious

Chers amis,
Le Grand Livre des Pioupious est un groupe où chacun pourra poster des idées et des détails de la vie de petits personnages que j'ai créés : Les Pioupious. 


Les Pioupious sont de petits oiseaux qui vivent dans un monde proche du notre, accessible par des passages secrets. Ce sont des créatures très pacifistes, espiègles, et pleines de bonne volonté. Ils ne sont jamais cruels et ne connaissent pas la vulgarité. Toutes leurs aventures et mésaventures se font dans l'innocence la plus pure. Je vous invite à créer leur univers, et, tous ensemble à travers le réseau, imaginer une utopie Pioupiou.


Le Grand Livre Des Pioupious deviendrait une oeuvre d'art collective qui réunirait un ensemble d'exercices de satyre et de créativité autour des Pioupious. Créer un monde imaginaire, une société entière, une politique délirante, des organisations secrètes, tous ensemble, c'est le but de ce travail.




Comment participer :


Tout simplement en m'envoyant vos idées sous toutes les formes que vous voulez : Photos, montages, textes, dessins, peintures, schémas, collages, photos de sculptures ou d'assemblage, vidéos avec story board, etc…
par mail : jubentolila@gmail.com, ou en postant des commentaires sur le blog.


Vos articles pourront traiter de tous les sujets Pioupious que vous voudrez :  naissance des pioupious, création d'un personnage en particulier, d'un système politique, d'un groupe social, d'un mode de reproduction, d'une particularité biologique, d'une habitude alimentaire, d'une mode, d'un jeu Pioupiou, d'un langage, d'un environnement naturel, d'une technologie, d'un mode de transport, d'une ville entière, d'une anecdote sur un Pioupiou qui existe déjà… tout est permis dans les limites de la décence. Même si il s'agit uniquement d'un petit détail, s'il est amusant, artistique et/ou intelligent, il contribuera à l'élaboration du Grand Livre des Pioupious. Si vous créez une oeuvre à partir de ces personnages, elle sera également la bienvenue. Si vous avez des idées concernant la présentation du livre, la couverture, la mise en page, cela m'intéresse aussi.


Je traiterai tous les articles postés et répondrai soit par des commentaires soit par des dessins ou par la fabrication du Pioupiou que vous aurez créé. Je posterai toutes vos idées au fur et à mesure sur une page réservée du blog : Le Grand Livre des Pioupious.
Consultez le blog de temps en temps pour voir si votre idée a été publiée.
Ensuite je ferai imprimer et relier le livre, avec une grande page dédiée aux noms des auteurs. Tous ceux qui voudront recevoir un exemplaire pourront me le commander (moyennant une petite participation, car une bonne impression coûte très cher).


Merci et à bientôt !


Juliette Bentolila




Idée n°1 par Flora :






Idée n°2 par Barthélémy : 


"Je verrais bien une sorte de clergé de la sieste qui prône le calme et la méditation à des pioupious excités. Et ils auraient touours les yeux en lignes bien alignées (genre pas èé ni éè). Et ils s'appelleraient les moines dodo. Et leur chef serait un genre de dodo toujours fatigué avec une tiare. Et ils seraient chargés de calmer les jeux pour que ça finissent jamais mal. Et en plus ca permet des ptites métaphores de totalitarisme bien pensant avec des résistants puérils et surexcité qui veulent pas faire la sieste. Et comme on est dans une société de pioupiou, c'est ceux qui sont fatigués qui prennent la robe (ou le pyjama) de moines, et qui la laisse quand il leur revient du peps.


Les détails, une tiare étant une superposition de couronnes, celle ci pourrait être une pile d'oreillers, 3 ou 4, avec une passementerie discrete mais binguebalante qui pends des coins histoire de faire précieux, agencé de manière à ce que l'ensemble ait une forme de tiare, cad celle d'une ruche de cartoon, et en cimier tu peux poser une petite plume d'edredon."





Idée n°3 par Flora :


Animation : le vendeur de montres au black ! (par Flora pour Le Grand Livre des Pioupious) cliquez !

 

Un grand merci à Flora, Pioupiouteuse de premier ordre !

Flora, en tant que premier commentaire du blog, fan fidèle et très bien inspirée, tu recevra le titre honorifique de Grand Pioupiou Suprême, ainsi qu'une médaille en pâte fimo lors d'une cérémonie officielle de remise de pioupious !




Idée n°4 par Pioupiou :


Chorégraphie des fans des Black Eyed Pious



Idée n° 5 par Flora : Le Pioupiou rebondisseur !!!



Idée n°6 : une aventure en BD : Les voleurs de bonbons


















Idée n°7 par Stéphanie :  Les Pioupious comestibles !!


Alors selon toi Stéphanie, les Pioupious sont fait de sucre, de chocolat blanc et de farine ? pourquoi pas, ce n'est pas incompatible avec l'idée des tamagos, ni avec l'idée d'Ichai, qui va suivre : la médecine Pioupiou.
Moi je fais des Pioupious en pâte fimo, mais il peut y avoir différentes sortes de Pioupious!


 Avant cuisson


Après cuisson : photo de famille !!




Idée n°8 par Pioupiou : l'Alphabet Pioupiou


Un beau matin par ma fenêtre, j'ai aperçu le reflet sur mes rideaux d'un mystérieux message. Le lendemain, je trouvai sur le pas de ma porte une sorte de code... Je crois que les Pioupious tentent de communiquer avec moi...












Idée n°9 par Emmanuelle : Les Pioupious contrôlent le monde


Une drôle d'interprétation du monde des Pioupious... Je pense que les Pioupious respectent toute forme de vie, y compris les espèces très bêtes comme celle des hommes. Mais peut-être qu'ils tirent les ficelles dans l'ombre pour notre bien, pour nous apprendre des leçons... mais ça m'étonnerait, parce qu'ils ont une conception de l'argent et du pouvoir très différente de la nôtre...
Peut-être qu'ils contrôlent le monde... sans faire exprès !?!






Idée n°10 par Aude : Le menu Pioupiou d'un grand restaurant : 




Trouvaille de Avi : un Pioupiou dans une vitrine :




Idée n°11 par Pioupiou : Les œufs de Pioupious


Comme tous les oiseaux, les Pioupious naissent dans des œufs... mais des œufs spéciaux... qui poussent dans les arbres !
Quelques exemples d'œufs fraîchement cueillis :




Les œufs sont cueillis par les moines de la sagesse ou par les Pioupious en autarcie, puis éclairés pour réveiller les bébés Pioupious qui doivent éclore.



"Debout les petits Pious ! C'est l'heure de sortir !"

Idée n°12 par Flora : Le Pioupiou Hollywood

Tes photos de la séance photo pioupiou m'ont inspiré le PiouPiou Hollywood, car malheureusement les Pioupious aussi se sont fait avoir par l'industrie de la fiction au cinéma, et ils ont leur Hollywood, et comme chez nous ils sont surpayés.

Enfin voilà :D Petit dessin fait rapidement qui a bien été amusant.

Bisouuus et bonnes vacances!
Flo'



Tous les Pioupious du centre de Londres : Joyeuses Pâques ! 






Pioupious dans des boutiques de déco et de souvenirs pleines de photos de William and Kate.



Pioupious en chocolat blanc du marché à coté du Conran Shop à marylebone high street



Coquetiers du grand magasin Liberty's



Boutiques de déco de notting hill et de marylebone high street




Beaucoup de produits et de boutiques françaises !!


UN GRAND MERCI À TOUS LES PARTICIPANTS 
AU GRAND LIVRE DES PIOUPIOUS ! 

Flora
Stefanie
Emmanuelle
Avi
Jérôme
Eve
Ichaï
Bart
Aude
Marjo
Yo
...



L'aventure Pioupiou ne se termine pas là, encore de très belles idées sont à venir, dont une carte des territoires Pioupiou, des illustrations de la médecine Pioupiou, un Pioupiou customisé, et un Pioupiou massacreur...


Idée n°13 par Elena : Un lien Pioupiou :

Des Pioupious fait main sur un site très beau ! À visiter ici ...





Idée n°14 par Avi : Un Avatar Pioupiou à votre effigie !

J'ai commencé par mon propre personnage, mais n'hésitez pas à m'envoyer vos descriptions pour me commander un Pioupiou à votre image !


Première commande d'avatar Pioupiou par Avi : Le Pioupiou Avi

Description :

"Est il possible d'avoir un pioupiou à son image?
Un nous en pioupiou.
On choisirai sa couleur, rose à crète blanche, des ailes un peu trop grandes, des yeux dorés!
Et pour le moment mon pioupiou ( peut il etre mon pioupiou?) dormirait, parce qu'il aimera bien dormir ce pioupiou!"


Idée n°15 par Ichaï : La Médecine Pioupiou.

















Idée n°16 par Eve : La Carte des territoires Pioupious :